amine zniber

Antoine de Saint-Exupéry

bio 1

Né le 29 juin 1900 à Lyon dans une famille aristocratique catholique et traditionnaliste, Antoine de Saint-Exupéry reçoit son baptême de l'air dès l'âge de 12 ans. Il obtient son brevet de pilote pendant son service militaire en 1921, mais la famille de sa fiancée -- Louise de Vilmorin -- s'oppose à son affectation dans l'armée. Il exerce alors divers métiers tout en fréquentant les milieux littéraires. En 1926, Antoine de Saint-Exupéry est engagé comme pilote de ligne par la compagnie Latécoère et publie son premier récit, L'Aviateur. Les années suivantes, il organise avec deux autres pionniers de l'aviation civile, Jean Mermoz et Henri Guillaumet, une partie du réseau de l'Aéropostale au Sahara espagnol et en Amérique latine.
Antoine de Saint-Exupéry s'impose comme romancier avec Courrier Sud, publié en 1929. En 1931, il épouse Consuelo Suncin (qui sera "la rose" du Petit Prince) et continue à produire une oeuvre empreinte d'idéalisme et de morale qui exalte l'action, l'héroïsme et le dépassement de soi: Vol de nuit (1931, préfacé par André Gide), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre (1942),...
En 1943, Antoine de Saint-Exupéry publie Le Petit Prince, un conte illustré pour enfants qui est aussi une sorte de fable universelle pour les adultes. Ce petit ouvrage délicat deviendra un grand classique de la littérature de jeunesse et l'un des livres les plus vendus au monde avec la Bible et le Capital.

bio 2

Écrivain et pilote français: le dernier chevalier, le premier pilote.

La gloire de Saint-Exupéry, et du Petit prince rappelle celle de Cervantès et de son grand prince, Don Quichotte. Mais alors que dans le cas de Cervantès l’auteur et son personnage sont de la même espèce et de la même génération, dans le cas de Saint-Exupéry, l’auteur appartient au monde de la technique, sa rossinante est une machine volante, tandis que son héros appartient à un monde en voie de disparition, celui des chevaliers … et des bergers, celui de Daphnis et Chloé. N’est-ce pas cette union, dans un même être et dans une même œuvre, de deux mentalités aussi différentes qui explique l’attrait exceptionnel qu’exercent cet être et cette œuvre? Union d’autant plus émouvante que chacun en pressent le caractère éphémère. Saint-Exupéry éprouvait devant la machine l’émerveillement de l’humanité enfant devant les prodiges et il conservait aux commandes de son engin une liberté comparable à celle du pilote d’un voilier. L’engin allait bientôt imposer sa loi au pilote au point de le rendre inutile.

Dans cette évolution du rapport du pilote avec sa monture métallique, faut-il voir une image de l’évolution du rapport de l’homme avec la technique en général? Si tel est le cas, l’intérêt des hommes d’aujourd’hui pour la vie et l’œuvre de Saint-Exupéry, est le signe d’une nostalgie d’un moment de l’histoire où la machine était Saint-Exupéry encore à la mesure de l’homme.

Biographie d'Antoine de Saint-Exupéry

Auteur de la célèbre fable 'Le Petit Prince', le roman de jeunesse le plus lu au monde, Antoine de Saint-Exupéry est autant connu pour son talent d'écrivain que pour son destin tragique d'aviateur. Littérature et aventures sont les deux moteurs de son existence. Pilote pour l'Aéropostale puis pour Air France, l'auteur puise dans cette expérience le sujet de ses romans, parmi lesquels 'Courrier Sud' ou 'Vol de nuit', qui rencontrent un grand succès. Humaniste, idéaliste, l'oeuvre de Saint-Exupéry est une invitation au dépassement de soi, une exigence qu'il met en pratique dans sa propre vie. Engagé pendant la guerre d'Espagne en tant que reporter, il combat dans l'armée de l'air lors de la Seconde Guerre mondiale avant de participer au débarquement américain en Afrique du Nord et de disparaître en avion dans des circonstances longtemps restées mystérieuses, en 1944. L'écrivain laisse un roman inachevé, 'Citadelle', considéré comme la somme de sa pensée. Par son oeuvre inclassable et ses exploits aériens, Antoine de Saint-Exupéry accède après sa mort à un statut de véritable

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.