amine zniber

résumé

Résumé Poil de Carotte

Dans chaque chapitre Poil de carotte est emmenée dans une autre petite histoire, un autre lieu, ou bien quelque jour plus tard, et qui parle de différente chose, alors j'ai fais quelques lignes pour chaque chapitre, mais vue qu'il y a 49 chapitres, je fais de quelques chapitres du début et quelques chapitres de la fin.

1er [les poules]: Poil de carotte a peur d'aller fermer la porte du poulailler, mais il y est obligé par sa mère, elle sait très bien qu'il a peur d'y aller, après l'avoir fait la mère de Poil de carotte: "Tu iras les fermer tous les soirs.

2ème [les perdrix]: Toute la famille a une tâche à faire quand M. Lepic ramène les perdrix à la maison, Poil de carotte doit les tuer, mais il n'aime pas le faire, il le dit à sa mère qui ne l'écoute pas, lui répond toujours que ce n'est pas des choses pour lui soit qu'il est trop petit.

3ème [c'est le chien]: Tout le monde [la famille] est dans le "salon", et est occupé, Poil de carotte lui par terre se rappelle des choses, Pyrame, le chien, pousse un grognement, ils lui disent de se taire, mais il grogne encore plus fort, et toute la famille sursaute, Mme Lepic lui donne des claques et M. Lepic le frappe avec son journal, Poil de carotte va voir ce qui se passe, il voit par la porte un chemineau, après il rentre, chacun c'était calmé et repris sa place Poil de carotte dit tout de même: "C'est le chien qui rêvait".

4ème [le cauchemar]: Poil de carotte n'aime pas les amis de la maison, parce-qu'ils le dérangent, lui prennent son lit et l'obligent à dormir avec sa mère, or il a un défaut celui de ronfler, il ronfle exprès sans aucun doute, avant de s'endormir il toussote sous le drap pour déblayer sa gorge, mais dès qu'il dort il ronfle, et aussitôt Mme Lepic lui entre deux ongles jusqu'au sang dans le plus gras d'une fesse, elle a fait choix de ce moyen, le cri réveille brusquement M. Lepic qui demande: "Qu'est-ce que tu as?", "il a le cauchemar" dit madame Lepic, et elle chantonne à la manière des nourrices un air berceur.

Je ne met que les 4 premiers et là je vais faire les 4 derniers parce-qu'il y a trop de chapitres.

46ème [la tempête des feuilles]: Il y a longtemps que Poil de Carotte rêveur observe la plus haute feuille du grand peuplier, il attend qu'elle remue, elle semble détachée de l'arbre, depuis midi elle garde une immobilité de morte, et Poil de Carotte perd patience, lorsque enfin elle fait signe, une feuille proche fait le même signe, d'autres feuilles répètent le même signe, et c'est un signe d'alarme car l'horizon paraît l'ourlet d'une calotte brune [partie couvrante]. Elle voûte peu à peu le ciel, elle refoule l'azur, bouche les trous qui laisseraient pénétrer l'air, elle s'arrête à la pointe du clocher dans la crainte de s'y déchirer. La voilà si près que la panique commence les clameurs s'élèvent. Elle bouge Poil de carotte le sait, il ferme les yeux et fourre ses doigts dans ses oreilles, mais la tempête entre chez lui. Elle ramasse son coeur comme un papier de rue, elle froisse le chiffonne le roule le réduit, et Poil de carotte n'a bientôt plus qu'une boulette de coeur.

47ème [la révolte]: Mme Lepic dit (poliment ce qu'elle ne fait pas toujours) à Poil de carotte d'aller chercher un livre de beurre au moulin, Poil de carotte lui répond "Non, maman", Mme Lepic lui dit pourquoi il répond non, il lui dit "Non, maman, je n'irai pas au moulin", après elle le lui ordonne: "Voyons, Poil de carotte, je n'y suis plus. Je t'ordonne d'aller tout de suite chercher une livre de beurre au moulin", Poil de carotte lui répond: "j'ai entendu. Je n'irai pas". Mme Lepic lui dit: "Tu refuses d'obéir à ta mère", et Poil de carotte toujours lui répond "à ma mère, oui, maman", Mme Lepic très étonnée qu'il ne lui obéisse pas car si il était occupé à jouer ou autre elle comprendrait mais là il ne faisait rien il était assis par terre à se tourner les pouces, elle n'y comprend rien, elle appelle du monde, elle leur explique et chacun lui parle, et après Mme Lepic dit qu'elle va se retirer et laisser place au fils et au père (Grand frère Félix et M. Lepic) Poil de carotte dit: "Papa, si tu exiges que j'aille chercher cette livre de beurre au moulin j'irais pour toi, pour toi seulement. Je refuse d'y aller pour ma mère".

48ème [le mot de la fin]: Le soir après le dîner où Mme Lepic, malade et couchée, n'a point paru, où chacun s'est tu, M. Lepic noue sa serviette et dit: "Personne ne vient se promener avec moi jusqu'au biquignon [sommet], sur la vieille route?". Poil de carotte comprend que M. Lepic a choisi cette manière de l'inviter, il sort de table et rejoint son père qui lui dit: "Qu'est-ce que tu attends pour m'expliquer ta dernière conduite qui chagrine ta mère ?" Poil de carotte lui répond qu'il n'aime plus sa mère M. Lepic lui dit "Ah! A cause de quoi ? Depuis quand ?" Poil de carotte lui dit: "A cause de tout. Depuis que je la connais" Son père lui dit que c'est malheureux, mais il veut savoir ce qu'elle lui a fait. Poil de carotte lui répond: "Ce serait long. D'ailleurs tu ne t'aperçois-tu de rien ?" il lui dit que si, et qu'il avait remarquer qu'il boudait souvent, et Poil de carotte lui raconte qu'il n'aime pas quand tout le monde le prend à part qu'on le laisse dans son coin, M. Lepic lui dit qu'il oubliera tout ça, mais ce n'est pas le cas pour Poil de carotte, et son père ne peut pas tout savoir car il n'est presque jamais à la maison, et son père lui dit qu'il est obligé de voyager. Après tous deux entament une discussion sur cela, et que Poil de carotte voudrait quitter sa mère il demande conseil à son père, ensuite M. Lepic dit que Poil de carotte ne comprend pas tout cela. Il arrête de parler et Poil de carotte dit qu'il déteste sa mère.

49ème [L'album de Poil de carotte]: Ce chapitre présente Poil de carotte sous tous ses aspect ça le décrit mais en même temps le critique beaucoup, qu'il n'est pas comme les autres, pourquoi sa famille l'appelle Poil de carotte et beaucoup d'autres choses sur lui, mais pas que sur Poil de carotte en réalité [vers la page 165] ça parle aussi des défauts de toute la famille, et repasse des moments de leur vie ou qui se passe au moment [en quelques lignes].

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.