Santiago est un pêcheur cubain.Il vit dans un petit village de la côte. Depuis plusieurs semaines, Santiago n'a rien pêché. Il part pour sa dernière expédition. S'il ne ramène rien, il devra abandonner (et mourrir...) faute de moyens. Il part. Après plusieurs jours de mer, il attrape un poisson mais pas n'importe quel poisson : un espadon gigantesque.

S'en suit un combat titanesque entre le poisson et le pêcheur. A qui aura la peau de l'autre ? Le livre, écrit par Ernest Hemingway et publié par Gallimard en 1991, relate ce combat entre l'homme et sa proie. Il évoque le dialogue qui s'instaure entre Santiago et le poisson, personnifié par ce dernier. Plus largement est évoqué à travers ce combat la lutte de l'homme pour sa survie dans la vie.Comment au plus profond de la bataille l'égarement de la raison est facile ? L'abandon (la mort) une solution facile face aux difficultés ?

Mais finalement Santiago revient bredouille au port après une longue errance et de durs combats contre les requins. La question se pose alors de savoir s'il faut lutter face aux épreuves de la vie ou plutôt subir avec fatamisme ces dernières puisque tout est vain. L'homme dans tous les cas est destiné à mourrir...

Vous pouvez vous procurer ce livre sur les sites de :

Cédric BEUCHER