amine zniber

la planète des singe

Principaux personnages 

  • Ulysse Mérou: journaliste, il participe à l'expédition sur Bételgeuse. C'est le héros du roman. Il arrive à s'échapper par la suite avec l'aide de Zira et son fiancé.
  • Antelle, professeur: c'est le chef de l'expédition. Mais il perd la raison lors de son premier contact avec les singes.
  • Zira: guenon, elle sauve Ulysse Mérou. Elle travaille dans le même laboratoire que Zaïus.
  • Zaïus: orang-outang qui ne croit pas au fait que les hommes puissent posséder une âme ni un esprit.
  • Cornélius: chimpanzé, grand savant, fiancé de Zira.
  • Nova: une femme de la planète Soror qui aura un enfant avec Ulysse Mérou.
  • Arthur Levain : physicien et assistant du professeur Antelle. Il sera tué au cours d'une rafle organisée pour capturer des humains.
  • Sirius: le fils d'Ulysse et de Nova.
  • Jinn et Phyllis: un couple de riches chimpanzés, voyageant dans l'espace sur une voile stellaire.
 
 

La Planète des Singes

 
 

«Grâce à des moyens somptueux, la fable philosophique de Pierre Boulle est devenue le plus parfait, sinon le plus beau des films de science-fiction. Avec infiniment d'humour noir, ce qui ne gâte rien.» Voilà ce qu'écrivait le critique Michel Mardore en 1968, à l'occasion de la sortie sur grand écran de l'adaptation par Franklin J. Schaffner du célèbre roman de Pierre Boulle. Petit tour d'horizon...

 
 
 

Pierre Boulle (1912-1994)

 

 

  Pierre Boulle
 
«La planète des singes» est à l'origine un roman d'un célèbre auteur français, Pierre Boulle. Ce dernier, qui semble plus connu outre-Atlantique qu'en France, est né en 1912 à Avignon. Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Electricité, il part travailler dans la culture d'hévéa en Malaisie puis est mobilisé en Indochine en 1939. Il retourne en Malaisie en 1941 où il rejoint les Forces Françaises Libres (FFL) qui se battent contre l'occupation japonaise. Fait prisonnier, il s'évade en 1944 et est rapatrié en France. Après un nouveau séjour en Malaisie et au Cameroun, il se fixe à Paris et se met à écrire. Ses oeuvres les plus connues, &laqio;Le pont de la rivière Kwaî» (prix Sainte-Beuve en 1952) et «La planète des singes» sont rapidement remarquées par Hollywood qui les porte sur le grand écran, et le succès de ces films (sortis respectivement en 1957 et 1967) participe à la notoriété de l'auteur.

A noter l'obtention du Grand Prix de la Société des gens de lettres en 1976 pour l'ensemble de son oeuvre.

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.